Café’CAC du mardi 18 nov en visio de 9h à 10h30

Dynamiques associatives & collectifs locaux d’associations citoyennes

image 2025Nov18CAFECACCLAC.jpg (1.7MB)

- Participant.es : 43 personnes étaient connectées depuis : le Mans, Creil, Dijon, Grezieu la Varenne, Montpellier, Clermont-Ferrand, Paris, Déservillers, Strasbourg, Montreuil, Marseille, Cluny, Mâcon, Aleu, Villeneuve-d'Ascq, Ales, Calais, Saint-Denis, Lons-le-Saunier, Ambert, Royan, Viry-Châtillon, Rennes, Sotteville lès Rouen, Bedoues, ...

- Topo introductif : Au regard d’un contexte de plus en plus dur pour les associations citoyennes, des initiatives pour résister se structurent localement ces dernières semaines et des projets de CLAC [Collectifs Locaux des Associations Citoyennes] ou d’organisations solidaires de ce type voient le jour sur divers territoires.
Nous proposons de consacrer le café’CAC du 18 nov à cette actualité en créant un premier moment de dialogues entre ces dynamiques de politisations de l’actions associatives identifiées (à Tourcoing, à Nevers, à Lyon, à Creil, à Brest, en Guyane !… etc.) pour qu’elles puisent constituer des sources d’inspiration et se consolider par des échanges d’expériences et la création d’outils communs.

- Avec les témoignages de deux dynamiques locales en construction :
  • François (de Villeneuve d'Asq) - vers un CLAC HDF
  • Frédérique et Maud (de Macôn) - vers un CLAC 71

Pad temporaire des notes collectives ici : https://semestriel.framapad.org/p/cafecac-clacdu18nov25-ahyf?lang=fr


RESUME

nous avons parlé de la nécessité profonde des associations de se créer localement un espace pour se (re)mettre à faire de la politique, réfléchir ensemble aux enjeux pour développer un espace d'émancipation, de renforcement (et d'organisation de mobilisation si nécessaire) et ne plus être dans la simple réponses aux commandes, appels à projets ou la crainte des baisses et disparitions des aides publiques ... et l'idée de créer un CAC local, un CLAC est apparu sur plusieurs territoires, notamment en Hauts de France (un dans le Nord et un autre dans l'Oise), en Saône-et-Loire, en Guyane, en Loire-Atlantique ..., ou d'impulser une dynamique locale comme à Brest, Besançon, Lyon, Marseille ou dans les Landes.

Un espace commun pour ne pas seul.e dans son coin à subir des attaques sur ses prises de positions ou ses engagements solidaires, pour éviter l'autocensure et l'isolement. Avec la difficulté de trouver ces eespaces, de faire en sorte qu'ils soient repérés par les associations mais pas attaqués par les adversaires ...
Et dans les villes plus denses comment coordonner ces espaces avec toutes les dynamiques qui existent (les repérer, les coordonner) ?
Avec les élections municipales de 2026 les opportunités sont nombreuses de créer de telles dynamiques pour être audibles, tout comme les mobilisations contre les coupes budgétaires des Soulèvements associatifs ou de la mobilisation "ça ne tient plus".

RESSOURCES PARTAGÉES