Séminaire "Assos, recul de la démocratie et philanthropies" - 16/6

Description Notre séance de juin portera sur : "Les fonds de dotation, un autre modèle de financement associatif ?"

5ème séance publique en webinaire le 16 juin de 18h à 20h de notre séminaire sur la philanthropie qui se déroulera en plusieurs étapes jusqu'en septembre 2026. Ce séminaire vise à nous donner collectivement des clés de compréhension d’un paysage philanthropique français en profonde évolution face au retrait des financements publics.

Certaines fondations et Fonds revendiquent le soutien à la démocratie, un fonds pour la démocratie vient d’être lancé ; d’autres à l’inverse s’inscrivent dans une visée réactionnaire à l’exemple du philanthrope Pierre-Edouard Stérin dont le projet est d’amener l’extrême droite au pouvoir. Ce grand écart appelle à une exploration de ces philanthropies pour mieux comprendre leur visée politique et leurs pratiques.

Il est temps pour les actrices & acteurs associatifs de mieux cerner ces enjeux et de se doter d’outils collectifs de lecture. C’est l’objectif des six séances de ce séminaire qui exploreront les différentes pratiques philanthropiques : philanthrocapitalisme, philanthropie basée sur la confiance, philanthropie de proximité…
Date de l'événement 16.06.2026
BrefCarrUSA__5meSanceSminPhilanthJuin26.jpg
Référence externe Porté par le CAC
Adresse visio